AIDE-SOIGNANT (F/H) - SERVICE SAU-UHCD

8 juillet 2025
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

  • Un accès à des plateaux techniques complets et performants

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire

  • Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles

  • Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

 

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.



Présentation du service :

Le service des Urgences, situé à l’arrière du bâtiment principal, est spécialisé dans l’accueil, 24h/24, 365 jours/an, de tout patient(e) arrivant à l’hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n’a pas été programmée, qu’il s’agisse d’urgences lourdes et/ou ressenties d’origine médicale, chirurgicale, psychiatrique ou sociale.



Le service comprend différents circuits de soins :

L’accueil des patient(e)s adultes et enfants est organisé par un agent administratif, un(e) infirmier(ère) d’accueil et un(e) aide-soignant(e), qui disposent d’un box IOA

Une salle d’attente

Le SAS de réanimation

Le circuit long : « Rotonde » (9 chambres) : prise en charge des patient(e)s nécessitant des investigations approfondies :

Une salle d’attente « patient(e) couché(e) »

Une salle d’attente « patient assis »

Le circuit court : « Aquarium » : prise en charge des patient(e)s nécessitant une prise en charge ambulatoire. Accueil des patient(e)s nécessitant une surveillance ou en attente d’un diagnostic et/ou recevant un traitement. La durée du séjour dans ce service ne doit pas excéder deux nuits consécutives :

2 salles de consultations

Une salle de plâtre

Une salle de suture

Une salle d’attente

Le service UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) comprend 11 lits

Composition de l’équipe :

Médecins

Infirmier(ère) coordinateur(rice)

Infirmier(ère)s

Aides-soignant(e)s

Brancardier(ère)s

Agents de services hospitaliers

Secrétaires



Missions :

Participer à la prise en charge globale et individualisée de la personne soignée adulte et de l’enfant afin de lui assurer un séjour de qualité dans l’unité. L’exercice aide-soignant se fait sous la responsabilité de l’infirmier(ère)

1° Organisation

Accueillir et assurer l’accueil et l’installation des patient(e)s adultes et enfants au sein du service

Assurer la prise en charge de l’adulte et/ou de l’enfant et de sa famille en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(ère) du circuit

Communiquer et informer les patient(e)s et les parents dans les limites de sa compétence

Assurer la gestion du rôle propre en fonction des priorités

Orienter la personne hospitalisée vers la structure adéquate ou autres services en respectant les protocoles

Assurer le nettoyage de l’environnement de la personne soignée dans le respect des protocoles d’hygiène

Transmettre aux services d’hospitalisation les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des patient(e)s adultes et enfants

Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles

2° Gestion

Des commandes : magasin, lingerie, restauration, stérilisation

Des soins

Saisie des données nécessaires au séjour

 

3° Encadrement

Encadrer les stagiaires et le nouveau personnel

Participer à l’évaluation des stagiaires en cours et en fin de stage

Participer à la tenue à jour des outils de travail

Participer aux groupes de travail pour améliorer la qualité de prise en charge des patient(e)s



Organisation et temps de travail :

12H/J de jour et de nuit par roulement, en 10h ou 12h de jour et de nuit par roulement sur l’UHCD, en 06h de nuit à l’accueil.

1 à 2 week-end par mois en fonction des besoins du service.

Base de 1554 heures/an pour 20 dimanches travaillés au minimum.

 De jour : 08h00-20h00/09h00-19h00.

De nuit : 20h00 - 08h00/20h00-02h00.

Le profil idéal

Diplôme requis :

Diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Compétences requises :

Maîtriser l’outil informatique

Posséder des capacités relationnelles et de communication pour faire face à l’agressivité des patients et des familles

Travailler en binôme (infirmier(ère)/Aide-soignant(e) et/ou aide-soignant(e)/brancardier(ère)

Maîtriser les techniques de manutention

Travailler en équipe pluridisciplinaire (assistant(e) de service social, secrétaires, agents administratifs, médecins, biomédical)

Aptitudes physiques au poste (aide au brancardage, à l’installation des patient(e)s sur les brancards et/ou les lits)

 

Qualités requises :

Excellent relationnel

Rigueur

Sens de l’organisation

Autonomie

Dynamisme

Prise d’initiatives

Sens des priorités

Respect de la confidentialité

Sens de l’écoute

Sens de la négociation

Résistance au stress

Savoir faire face à des conflits individuels ou collectifs

Savoir faire preuve d’un excellent relationnel

Savoir rendre compte de ses actions

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Disponibilité *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire