EDUCATEUR SPECIALISE (F/H) - SERVICE MAISON DES ADOLESCENT(E)S (MDA)

16 avril 2025
CDD
3 mois

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

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A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

  • Un accès à des plateaux techniques complets et performants

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire

  • Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles

  • Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

 

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du service :

Dispositif départemental d’accueil primaire :

Le Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile de DREUX est composé de plusieurs unités fonctionnelles situées sur des sites géographiques distincts :

Dispositif départemental d’hospitalisation complète :

L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) : offre départementale de soins pédopsychiatriques assimilée à une hospitalisation complète.

Projet thérapeutique de mise à distance provisoire d’un enfant ou adolescent(e) de sa famille en l’accueillant au domicile d’un(e) assistant(e) familial(e) agrée(e) par la PMI, salarié(e) de l’hôpital et encadré(e) par l’équipe AFT.

L’unité d’accueil familial thérapeutique est ouverte aux patient(e)s résidant sur le territoire de santé de l’Eure-et-Loir. Cette unité départementale est située sur le PPIJ de DREUX.

PERINAT (Equipe Territoriale de Prévention et d’Accompagnement en Périnatalité) : située au sein des CMP de Chartres et Dreux, ce dispositif a pour objectif d’assurer un accueil primaire pour les bébés et enfants de moins de 0 à 3 ans. Accueil/Evaluation/Suivi/Orientation

ETAP Enfants (Equipe Territoriale d’accueil primaire) : située au sein des CMP de Chartres et Dreux, ce dispositif a pour objectif d’assurer un accueil primaire pour les enfants de moins de 3 à 12 ans. Accueil/Evaluation/Suivi/Orientation.

MDA (la Maison Des Adolescent(e)s) : à vocation départementale, ce dispositif a pour objectif d’assurer un accueil primaire pour les adolescents de 12 à 21 ans. Accueil/Evaluation/Suivi/Orientation. La MDA « mère » est basée à Dreux. Une annexe est située sur le site Hôtel Dieu de Chartres et deux permanences sont présentes à Châteaudun et Nogent le Rotrou

Dispositif départemental de prévention, de liaison et d’appui :

EMPEA (Equipe Mobile de Psychiatrie Enfants et Adolescents) : équipe implantée à Chartres couvrant les bassins chartrains et dunois et une à Dreux couvrant le bassin nogentais. Soutien aux institutions, assurant aussi la consultation de liaison dans les services de pédiatrie.

 

Dispositif ambulatoire :

CMP (Centre Médico Psychologique) : accueil en consultations médicales ou psychologues toutes les demandes de soins orientées par les dispositifs primaires (CMP PERINAT / ETAP / MDA).

CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) : proposition de groupes d’activités thérapeutiques pour enfants ou adolescent(e)s, autour de diverses médiations (psychomotrice, éducative, psychopédagogique). Ces groupes permettent de parfaire le diagnostic pour une meilleure orientation.

Dispositif d’hospitalisation de jour :

HDJE (Hôpital De Jour Enfants) : dispositif de soin destiné aux enfants de moins de 12 ans présentant des troubles graves de la personnalité et du développement psychologique.

HDJA (Hôpital De Jour Adolescents) : dispositif de soins s’adressant à des adolescent(e)s de 12 à 16 ans présentant des troubles psychologiques et psychiatriques sévères, nécessitant des soins à moyen ou long terme.

Le CEDRA sur Dreux (Centre d’Evaluation, Diagnostic et de Rééducation pour les enfants souffrants d’Autisme) : offre e soins de la filière autisme départementale.



Missions :

Missions MDA (conformes au cahier des charges des MDA et aux orientations du PRS):

Apporter une réponse de santé et répondre aux besoins et attentes des adolescent(e)s qui ne sont pas actuellement pris en charge dans les dispositifs traditionnels,

Fournir aux adolescent(e)s des informations, des conseils, une aide au développement d’un projet de vie,

Favoriser l’accueil en continu par des professionnel(le)s divers pour faciliter l’accès de ceux qui restent en dehors des circuits traditionnels,

Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge,

Constituer un lieu ressource pour l’ensemble des acteur(rice)s concerné(e)s par l’adolescence (parents, professionnel(le)s, institutions).

Assurer en tant qu’équipe territoriale la couverture des bassins de Dreux, Nogent le Rotrou

Recevoir en entretiens les adolescent(e)s et leurs familles

Assurer des entretiens physiques et téléphoniques (écoute, réassurance, soutien, évaluation, orientation)

Apporter une réponse rapide et graduée dans la semaine aux situations de crise

Proposer une alternative à l’hospitalisation (entretiens et lien avec les structures)

Assurer la liaison avec les pédopsychiatres

Coordonner les différentes interventions nécessaires à la prise en charge de la personne soignée

Organiser des rencontres partenariales régulières avec les institutions médico-sociales,

Organiser et favoriser les interventions formatives sur les problématiques de l’adolescence dans les collèges et lycées

Proposer des réponses en termes d’écoute, d’évaluation clinique, d’aide ou d’orientation, de guidance parentale, ou d’intervention formative en milieu scolaire

Activités principales et spécifiques :

Exercer auprès de l'adolescent(e) et du jeune adulte et étayer sur un dispositif de soins réunissant des approches thérapeutiques et éducatives, celles-ci sont intégrées dans un projet d'accompagnement individualisé

Ses interventions se réalisent en étroite collaboration avec une équipe pluri professionnelle au sein de l'unité et en partenariat avec les structures extérieures

 Prévention :

Participer à des actions d’informations, de promotion de la santé pour les adolescent(e)s, les familles et les partenaires

Intervenir dans les structures partenaires lors de forums, portes ouvertes, intervenir sur la thématique de l’adolescence dans les établissements scolaires, …

 Participation à l’élaboration et à la réalisation du projet de service : 

Activités cliniques auprès des adolescent(e)s et des parents

Pratiquer des entretiens d’accueils, d’information, d’évaluation, de soutien et d’orientations individuelles ou collectives,

Evaluer les situations et orienter le public accueilli vers les dispositifs existants

Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle

Accompagner les familles pour un soutien à la parentalité en organisant et/ou animant des groupes de parole

Organiser et participer à l’animation des activités de groupe à médiation pour adolescent(e)s

Activités cliniques institutionnelles

Participer en équipes pluri-professionnelles internes ou externes à différentes actions : formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle

Contribuer au projet de pôle et au projet d’établissement

Participer aux réunions de synthèse (CMP…), aux réunions cliniques médicales, aux réunions institutionnelles et aux temps de liaisons cliniques

Activités de formation, d’information et recherche

Accueillir, encadrer et former des étudiant(es et des stagiaires

Participer à des formations sur des thématiques afférentes à l’adolescence

Mettre à jour ses connaissances et développe ses compétences techniques, notamment en matière d’animations d’ateliers

Etre sollicité(e) pour des actions de formation

Activités en lien avec les partenaires

Participer aux réunions du réseau « Ados 28 » (réseau départemental)

Participer aux rencontres partenariales

Travailler en relation avec les adolescent(e)s, leurs familles et les différents acteur(rice)s sociaux(ales), éducatifs, culturels ou de santé qui les côtoient (Education nationale, Justice, Services sociaux, Police, Acteurs de santé…). A ce titre, le réseau implique des déplacements sur tout le département et l’animation de rencontres avec les professionnel(le)s (partage d’expériences, séminaires pluri professionnels, synthèse, conférence, aide ponctuelle,…)


Organisation et temps de travail :

Du lundi au vendredi : 7h30/jour avec cycles de travail variable adaptés aux missions et au rythme de l’activité de l’unité

37h30 par semaine

Congés annuels 25CA +2CA HS+1 CA si fractionnement congés X 3 et 15 RTT

Déplacements fréquents induits par les interventions multi sites et le travail en réseau. (Ordre de mission permanent, Véhicule de service dédié à la MDA)

Le profil idéal

Diplôme requis :

Diplôme d’éducateur spécialisé.


Compétences requises :

Connaitre la législation et l’éthique professionnelle

Compétences cliniques auprès d’enfants et/ou d’adolescent(e)s

Maîtriser l’entretien soignant à visée thérapeutique

Evaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’enfant

Evaluer la souffrance psychique et/ou physique des enfants et adolescent(e)s (identifier et décrypter le sens des demandes)

Repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescent(e)s et leurs familles

Apporter une contention relationnelle et physique des enfants et des adolescent(e)s accueillis

Travailler en équipe pluridisciplinaire et être apte au travail en transversalité et en réseau

Connaissances informatiques et pratique des logiciels (Word, Excel, Power point)

Etre en capacité de mener des interventions formatives dans les collèges, lycées et autres partenaires du réseau Ados 28

Maîtriser des techniques de communication

Accueillir et encadrer les stagiaires



Qualités requises :

Sens de l’écoute

Empathie

Gérer ses émotions et prendre du recul

Secret professionnel

Sens des priorités

Rigueur dans l'organisation et la réalisation des actions

Ponctualité

Bonne capacité d’adaptation

Anticiper

Ouverture d'esprit

Etre autonome

Assiduité

Analyser, être force de proposition.

Etre autonome



Particularité(s) du poste :

Assurer les permanences de la MDA de Nogent le Rotrou en collaboration avec l’Infirmier

Permis B et conduite obligatoire

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