Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l'établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l'Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L'établissement compte 761 lits et places ; il couvre l'ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d'un plateau technique complet. L'établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire, imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L'établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison des Adolescents, du Centre de vaccination, du CLAT, du CeGIDD et de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Dans le cadre du projet médical d'établissement, un projet majeur de reconstruction concernant l'intégralité de l'offre MCO est envisagé à l'horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c'est aussi :
• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
La cellule de programmation des séjours est située au rez-de-chaussée inferieur du bâtiment principal de l’hôpital.
Composition de l’équipe :
1 bed manager
3 infirmier(ière)s
Missions :
La cellule de programmation des séjours a pour mission d’assurer la gestion des flux sur l’ensemble des services.
Elle est en relation avec tous les services de soins internes de l’établissement et de toutes les structures extérieures (SMR, EHPAD, …).
Elle a une vision à court et moyen terme des entrées/sorties des patient(e)s dans les unités de soins et recense et adapte les entrées programmées et non programmées.
Recevoir, contrôler et traiter les demandes d’hébergement et mettre en œuvre des solutions pour les hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
Recueillir des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patient(e)s (entrées, transferts et sorties)
Relancer les services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif d’entrée : archivage des documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations, …)
Diffuser la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
Alerter sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
Assister, conseiller et former les équipes des utilisateurs
Renseigner et suivre les indicateurs sur l’activité de gestion des lits
Renseigner les tableaux de bords de gestion des hospitalisations tels que pour la commission des longs séjours, le suivi des transferts et retours IMSEL, …
Organisation et temps de travail :
Travail le week-end et jours fériés / continuité des soins (07h25/J).
Horaires (semaine) :
08h00 – 15h45 (avec pause déjeuner)
10h15 – 18h00 (avec pause déjeuner)
Horaires (week-end et jours fériés) :
10h00-17h15 (avec pause déjeuner).
Connaissances particulières :
Identito-vigilance
Connaissance de l’outil de gestion des lits
Connaissance des flux hospitaliers
Connaissance du/des parcours patient(s)
Connaissance des pathologies et des soins
Méthodologie d’analyse de situation
Connaissance des organisations des services
Compétences requises :
Analyser et optimiser un / des processus
Analyser et prioriser des informations
Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les services de soins
Savoir prendre une décision et à la mettre en œuvre
Négocier des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées
Travailler en équipe/en réseau
Utiliser des logiciels métiers
Utiliser une procédure, un langage, un protocole et/ou une réglementation
Maîtriser le packOffice et des logiciels USV2, ATOUT MAJEUR, ROR, …
Qualités requises :
Capacité à adapter son comportement, sa pratique professionnelle face à des situations critiques/particulières dans son domaine de compétence(s)
Réactivité
Bonne résistance au stress
Gestion de situation de conflit
Sens de l’écoute et du dialogue
Esprit d’équipe
Sens de la collaboration
Aisance relationnelle et facilités de communication
Capacité à entretenir un réseau relationnel avec les acteurs clés (médecins, cadres, équipes de soins)
Rigueur
Savoir rendre compte
Capacités à se former à de nouveaux logiciels
Sens des responsabilités