INFIRMIER DIPLOME D'ETAT (F/H) - EHPAD USLD

26 novembre 2025
CDI

Localisation

28100 Dreux, Centre-Val de Loire

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A propos

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais
(140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions
Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans
concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales
sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et
obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est
doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la
douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le
siège départemental du SAMU, du Cegidd et de la Procréation Médicale Assistée.
Dans le cadre du projet médical d’établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l’intégralité de l’offre MCO est envisagé à l’horizon 2030.

Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :

• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et
aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la
présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux
personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Présentation du service :

L’Unité de Soins de Longue Durée « Les Eaux Vives » : 92 lits

L’EHPAD « les Eaux Vives » : 92 lits

L’EHPAD « Le Prieuré » : 78 lits dont 1 unité de 13 lits pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologie apparentées, et un PASA de 12 places

Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA -10 places) a un rôle d’aide aux aidants (famille, proches, ...). Il propose des activités pour maintenir les capacités (physique, cognitive) et contribuer à garder le lien social.

L’USLD et l’EHPAD sont des lieux de vie (sans conditions de durée), accueillant des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Les objectifs de ces structures sont d’apporter des réponses aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et médicaux de ses résidents. L’EHPAD/USLD Les Eaux Vives est divisé en 4 quartiers de 46 lits chacun.


Missions :

• Analyser les besoins, de l’état clinique et surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes âgées qui présentent des déficiences liées au vieillissement, aux handicaps, aux poly-pathologies

• Coordonner et organiser des activités et des soins des personnes âgées Collaborer avec le médecin à la qualité de prise en soins de la personne âgée

• Préparer et favoriser l’intégration de la personne âgée et l’accompagnement de son entourage dans sa démarche d’institutionnalisation

• Maintenir et développer la vie sociale de la personne âgée

• Assurer la qualité et la sécurité des soins

• Participer à l’encadrement des étudiants et nouveaux professionnels

• Participer aux divers projets : projet de service, projet d’établissement



Projet de soins/ projet de vie :

• Recueillir des données portant sur la connaissance de la personne âgée, son histoire de vie (environnement, contexte de vie sociale et familiale, …), observation de l’état de santé (mesure des paramètres : vitaux, comportementaux, corporels, douleurs, ...)

• Analyser, évaluer les besoins dans les actes de la vie courante (hygiène, alimentation, élimination, mobilisation, animation)

• Participer à l’évaluation du degré de dépendance (grille AGGIR)

• Participer à l’élaboration et la formalisation et rédiger le projet de soins et le projet de vie (participer aux réunions de synthèses, Quoi de neuf, transmissions)

• Organiser et/ou participer aux diverses activités individuelles ou collectives pour maintenir l’autonomie, le lien social de la personne âgée

• Mener des entretiens d’aide et de soutien psychologique auprès de la personne âgée et de son entourage



Coordination et organisation des activités et soins :

• Planifier, organiser et coordonner, réaliser les soins ou activités adaptés à la personne âgée en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques dans le cadre du travail d’équipe

• Analyser et synthétiser les informations pour les transmettre au médecin et mettre en oeuvre les prescriptions médicales

• Préparer, contrôler, administrer et surveiller la prise des traitements, en mesurer l’efficacité et les effets secondaires

• Identifier les situations d’urgence et/ou de crise et y faire face par des actions adaptées et au regard des procédures

• Contrôler et évaluer la réalisation en équipe pluridisciplinaire des soins ou activités

• Adapter la surveillance pour les personnes immobiles ou porteuses de dispositif de contention, les personnes en assistance nutritive, identifier prévenir et adapter la prise en charge des personnes en situation potentielle de risque pour elle-même ou pour autrui telles que : confusion, agitation, risque de chute, risque de fugue, risque de fausse route, de dénutrition, syndrome de glissement, ...

• Tracer les informations, les soins sur le dossier patient informatisé

• Gérer les stocks et vérifier le bon fonctionnement des appareils



Qualité des soins :

• Participer au dépistage, à la prévention et à l’évaluation des risques de maltraitance

• Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles en intégrant des projets institutionnels, en élaborant des protocoles en lien avec l’institution

• Connaitre et utiliser les protocoles du pôle et du CH (BlueKanGo)

• Participer à la sensibilisation des bonnes pratiques en gériatrie



Encadrement pédagogique des étudiants :

• Etre référent de proximité au quotidien dans l’accompagnement pédagogique des étudiants (transmettre ses connaissances, ses savoirs faire et relationnel auprès de la personne âgée)

• Etre tuteur : accueillir en collaboration avec l’IDEC, former et évaluer les stagiaires, faire des bilans intermédiaires et l’évaluation finale de l’étudiant

• Contribuer à l’adaptation de l’apprentissage en fonction du niveau de formation (Bac ASSP, EAS, IDE, …)

Etre pilote de projet d’amélioration de la qualité de la prise en soin et accompagnement du résident et de sa famille.



Organisation et temps de travail :

Obligation de travail /an : en fonction de l’OTT établi annuellement par la DRH Obligation horaire en fonction du nombre de dimanches, fériés travaillés.

Amplitudes horaires : 07h15 + 30 min de pause repas ou 12h (alternance jour/nuit).

Le profil idéal

Diplôme(s) requis :

Diplôme d’Etat d’infirmier.



Qualités requises :

• Sens de l’observation

• Sens du respect

• Capacité d’écoute

• Patience

• Maîtrise de soi

• Disponibilité

• Adaptabilité

• Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire



Particularité(s) du poste :

 Charge mentale et physique liée à la population âgée>à 60 ans

 Vaccination antigrippe fortement recommandée

 Participation à la vie sociale des résidents (animation, séjours vacances)

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