Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l'établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l'Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L'établissement compte 761 lits et places ; il couvre l'ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d'un plateau technique complet. L'établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire, imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L'établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison des Adolescents, du Centre de vaccination, du CLAT, du CeGIDD et de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Dans le cadre du projet médical d'établissement, un projet majeur de reconstruction concernant l'intégralité de l'offre MCO est envisagé à l'horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c'est aussi :
• Un accès à des plateaux techniques complets et performants
• La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire
• Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
• Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
L’AFT est une offre de soins pédopsychiatrique à part entière.
Projet thérapeutique de mise à distance d’un enfant ou adolescent(e) de sa famille en l’accueillant dans une famille d’accueil encadrée par l’équipe AFT, agréé par la PMI et rémunérée par l’hôpital. Ce dispositif donne le caractère thérapeutique à l’accueil familial. L’unité d’accueil familial thérapeutique est ouvertes aux patient(e)s résidant sur le territoire de santé de l’Eure-et-Loir.
Le dispositif territorial de soins en Accueil Familial Thérapeutique (AFT) reste peu développé en Eure et Loir et se trouve de plus en plus fragilisé par la pénurie d’assistant(e)s familiaux(les). Il vise à orienter les soins AFT, équivalent d’une hospitalisation à domicile au profit d’enfants présentant des troubles psychiatriques et accueillis en familles d’accueil relevant de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Ce renforcement de l’aller vers de l’équipe AFT pour assurer des soins aux domiciles des familles d’accueil, en lien avec les familles biologiques, permettra de limiter les risques d’exclusion et de rupture, ainsi que le recours excessif aux hospitalisations pédopsychiatriques.
Points forts :
L’utilisation de l’AFT comme alternative possible à l’hospitalisation
La prévention des ruptures d’accueil et de prise en charge
Composition de l’équipe :
Pédopsychiatre
Infirmier(ère)
Assistant(e) de service social
Educateur(rice) spécialisé(e)
Assistant(e)s familiaux(les)
Le partenariat appuyé sur une complémentarité entre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent(e) et le service Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Missions :
Dans une unité d'accueil familial thérapeutique et auprès des familles d'accueil de l'ASE, la/le psychologue joue un rôle central dans l'accompagnement psychologique des enfants placés et dans le soutien aux familles d'accueil. Son intervention vise à garantir le bien-être de l'enfant en veillant à sa santé mentale et émotionnelle, tout en favorisant une relation de confiance avec les familles et en contribuant au travail d'équipe au sein du dispositif de l’ASE.
Son rôle est essentiel pour accompagner les enfants placés ainsi que leurs familles d'accueil, l’objectif principal étant d’assurer un suivi psychologique adapté aux besoins des enfants et des familles, en collaboration avec d'autres professionnel(le)s (éducateur(rice)s, assistant(e)s de service social, médecins, ...), pour garantir le bien-être et la sécurité de l'enfant.
La/le psychologue travaille dans un cadre pluridisciplinaire au sein des unités d'accueil familial thérapeutique ou en collaboration avec des services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Contact régulier avec des familles d’accueil, des équipes éducatives et sociales, des pédopsychiatres, des médecins et des travailleur(se)s sociaux(ales) pour offrir un accompagnement global à l’enfant et à sa famille.
Évaluation psychologique des enfants placés
Accompagnement thérapeutique des enfants (soutien, thérapies spécifiques, suivi psychologique régulier)
Accompagnement des familles d'accueil (évaluation du projet d'accueil, formation et soutien aux familles d'accueil conseils et médiation, interventions thérapeutiques familiales)
Séances thérapeutiques familiales (réunions familiales, médiation familiale)
Accompagnement des équipes professionnelles (supervision et conseil, collaboration avec les autres professionnel(le)s, participation aux équipes pluridisciplinaires)
Soutien aux parents biologiques (accompagnement psychologique, médiation et conseils)
Prévention et gestion des crises (intervention lors des crises émotionnelles ou comportementales, intervention lors de crises émotionnelles ou comportementales, suivi après un événement traumatique)
Soutien aux équipes et supervision (supervision des pratiques professionnelles, formation continue)
Suivi longitudinal et bilan d’évolution (suivi de l'évolution de l'enfant, bilan de l’intégration en famille d’accueil)
Organisation et temps de travail :
Du lundi au vendredi avec cycles de travail variables adaptés aux missions et au rythme de l’activité de l’unité.
Congés annuels/ 27.
RTT: 19.
Forfait cadre.
Diplôme(s) requis :
Diplôme requis : DESS ou Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique.
Formation complémentaire aux bilans psychologiques (WISC, Rorschach, CAT, TAT, …).
Formation systémique et ouverture à différents champs théoriques.
Connaissances requises :
Connaissances spécifiques et diversifiées, tant sur le plan théorique que pratique, afin de répondre aux besoins des enfants placés, des familles d'accueil et des équipes pluridisciplinaires
Connaissances en psychologie clinique et psychothérapie (psychopathologie infantile et adolescente, théories du développement de l'enfant, thérapies adaptées aux enfants, approche systémique)
Connaissances en pédopsychiatrie et en santé mentale infantile (traumatismes précoces et maltraitance, troubles de l'attachement, troubles du comportement, modèles thérapeutiques en pédopsychiatrie)
Connaissances en travail social et en aide à l'enfance (cadre législatif et éthique de l’ASE, rôle et fonction des familles d'accueil). Communication interprofessionnelle
Connaissances en techniques d’accompagnement des familles (soutien thérapeutique aux familles d’accueil, médiation familiale, préparation à l’accueil et à l’adoption)
Connaissances en gestion de crise et en prévention (intervention en situation de crise, prévention des violences et des maltraitances)
Connaissances des outils et des méthodes d’évaluation psychologique (outils de diagnostic psychologique, observation clinique ou thérapeutique pour faire un diagnostic précis)
Connaissances en éthique et déontologie (secret professionnel et respect de la confidentialité, éthique du travail avec les enfants)
Connaissance de la législation et de l’éthique professionnelle
Connaissances cliniques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent exigées
Compétences requises :
Compétences cliniques en psychologie infantile et adolescente
Capacité à analyser et à évaluer les comportements des enfants et les dynamiques familiales
Excellentes aptitudes relationnelles pour établir une relation de confiance avec les enfants et les familles
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les éducateur(rice)s, assistant(e)s de service social et autres professionnel(le)s
Maîtrise des thérapies adaptées aux enfants ayant subi des traumatismes, comme les thérapies par le jeu ou les thérapies cognitivo-comportementales
Maîtrise et réalisation de bilans psychométriques obligatoire
Bonnes capacités d’analyse sur les plans de la psychologie individuelle, des phénomènes de groupe et des mécanismes institutionnels
Capacité à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des enfants et adolescents (identifier et décrypter le sens d’une demande)
Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la rencontre avec les enfants, les adolescents et leurs familles (maturité, connaissance de soi…)
Capacité à apporter une contenance relationnelle et physique des enfants (restriction physique en inadéquation avec le poste)
Dispositions marquées pour le travail en équipe pluri professionnelle et aptitude au travail en transversalité
Maîtrise du packOffice
Expérience en pédopsychiatrie et auprès d’enfants placés vivement appréciée
Qualités requises :
Sens de l’empathie
Être force de proposition
Savoir rendre compte
Disponibilité et souplesse de fonctionnement facilitant l’accès aux soins pour les usagers
Prise d’initiatives
Esprit d’analyse
Sens de l’écoute
Patience et persévérance
Bonne capacité d’adaptation
Sens de l’observation
Discrétion
Secret professionnel
Respect de la confidentialité
Rigueur professionnelle et méthodologie
Sens de la collaboration
Travail en équipe
Capacité à gérer les situations de crise
Sensibilité à l’éthique et aux valeurs humaines
Sensibilité à la dynamique familiale et à la parentalité
Particularités du poste :
Temps FIR accordé dans la limite d’un tiers temps tenant compte des contraintes de service et justifié par l’activité de formation information recherche
Amplitude journalière variable adaptée aux missions et au rythme de l’activité de l’unité
Déplacements induits par la dynamique territoriale du dispositif (ordre de mission permanent, frais pris en charge par l’établissement)
Permis B et conduite obligatoire (voiture de service si besoin)