Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l’établissement de référence du bassin drouais (140 000 habitants), au nord du département de l’Eure-et-Loir, à proximité des régions Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans concurrence directe sur son bassin de population.
L’établissement compte 761 lits et places ; il couvre l’ensemble des disciplines médicales sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d’un plateau technique complet.
L’établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la douleur, référence régionale pour l’éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L’établissement est également le siège départemental du SAMU, de la Maison Des Adolescents (MDA), du centre de vaccination, du CLAT (Centre de Lutte antituberculeuse), du CeGIDD et de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Rejoindre le CH de Dreux, c’est aussi :
Un accès à des plateaux techniques complets et performants
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire
Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et aux études promotionnelles
Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
L’AFT est une offre de soins pédopsychiatrique à part entière.
Projet thérapeutique de mise à distance d’un enfant ou adolescent(e) de sa famille en l’accueillant dans une famille d’accueil encadrée par l’équipe AFT, agréé par la PMI et rémunérée par l’hôpital. Ce dispositif donne le caractère thérapeutique à l’accueil familial. L’unité d’accueil familial thérapeutique est ouvertes aux patient(e)s résidant sur le territoire de santé de l’Eure-et-Loir.
Le dispositif territorial de soins en Accueil Familial Thérapeutique (AFT) reste peu développé en Eure et Loir et se trouve de plus en plus fragilisé par la pénurie d’assistant(e)s familiaux(les). Il vise à orienter les soins AFT, équivalent d’une hospitalisation à domicile au profit d’enfants présentant des troubles psychiatriques et accueillis en familles d’accueil relevant de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Ce renforcement de l’aller vers de l’équipe AFT pour assurer des soins aux domiciles des familles d’accueil, en lien avec les familles biologiques, permettra de limiter les risques d’exclusion et de rupture, ainsi que le recours excessif aux hospitalisations pédopsychiatriques.
Points forts :
L’utilisation de l’AFT comme alternative possible à l’hospitalisation
La prévention des ruptures d’accueil et de prise en charge
Composition de l’équipe :
Pédopsychiatre
Psychologue
Assistant(e) de service social
Educateur(rice) spécialisé(e)
Assistant(e)s familiaux(les)
Le partenariat appuyé sur une complémentarité entre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent(e) et le service Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Missions :
Soutien et conseils auprès des familles d’accueil
Les familles d'accueil sont parfois confrontées à des situations de stress ou à des besoins de soutien pour prendre soin des enfants placés. L’infirmier(ère) joue également un rôle de conseiller en santé pour les familles d'accueil :
Sensibiliser les familles d’accueil à l'importance des soins de santé de base, à l'hygiène, à la nutrition et à la prévention
Fournir des conseils pratiques sur les soins à apporter aux enfants (gestes d'urgence, traitement de maladies courantes, gestion de la santé psychologique, …)
Aider à la gestion des comportements liés à des traumatismes ou à des pathologies. Possibilité d’aider les familles d'accueil à comprendre certains comportements des enfants liés à des blessures émotionnelles ou psychologiques et les accompagner dans la gestion de ces situations
Suivi psychologique et soutien émotionnel
En étroite collaboration avec les autres professionnel(le)s, elle/ilpeut contribuer au suivi psychologique des enfants :
Participer à l’évaluation des besoins de santé mentale des enfants, en repérant des signes de mal-être (troubles du sommeil, anxiété, troubles du comportement, etc.) et en orientant vers des psychologues ou psychiatres si nécessaire
Peut être amen(é)e à jouer un rôle clé dans l’écoute des enfants et de leurs familles d’accueil, notamment en étant une présence rassurante pendant des moments difficiles
Formation et information des familles d'accueil
Possibilité d’organiser des sessions de formation ou des rencontres d'information pour les familles d'accueil sur des sujets spécifiques à la santé des enfants, tels que :
La gestion des soins de santé pour les enfants placés (comment administrer des médicaments, reconnaître les symptômes de maladies courantes, ...)
L'impact des traumatismes sur la santé mentale et physique des enfants, en informant les familles d'accueil des effets des maltraitances, négligences ou situations de placement sur la santé des enfants
Les premiers secours et la gestion des urgences sanitaires dans le cadre de la vie quotidienne avec un enfant placé
Coordination avec les autres professionnels de l'ASE
Travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire qui suit l’enfant, ce qui inclut des assistant(e)s de service social, des éducateur(rice)s spécialisé(e)s, psychologues, pédiatres, …
Rôle important dans la coordination des soins et dans la gestion des dossiers médicaux des enfants, assurant que toutes les informations pertinentes sont partagées avec les autres professionnel(le)s pour une prise en charge globale de l'enfant.
Transmission des informations médicales aux autres professionnels de l’ASE pour que l'accompagnement soit cohérent et complet, tout en respectant les règles de confidentialité
Participation aux réunions de suivi concernant l’évolution de l'enfant, en apportant une expertise sur l’état de santé de l'enfant et les besoins spécifiques
Suivi des actions préventives et de la santé publique
Rôle dans la mise en œuvre de stratégies de prévention sanitaire pour l’ensemble des enfants placés dans le cadre de l’ASE :
Suivi des vaccinations et des bilans de santé.
Détection des risques sanitaires comme les infections, les troubles alimentaires, les comportements à risque, etc., et mise en place de solutions adaptées
Soutien lors des situations de crise
Intervenir également lors de situations de crise ou de maladies graves :
Lors d’urgences médicales, de crises émotionnelles ou de situations de détresse psychologique
En cas d’hospitalisation de l’enfant, assurer le lien entre l’hôpital, la famille d'accueil et les services de l’ASE pour suivre la situation et préparer l’enfant à son retour
Participation au suivi médical des enfants placés
Accompagnement et soutien des familles d'accueil
Les familles d'accueil peuvent rencontrer des difficultés dans la prise en charge des enfants, notamment en raison de leurs antécédents traumatiques. L'infirmier(ère) joue un rôle de conseiller(ère) et de soutien pour les familles d'accueil :
Sensibiliser les familles d'accueil aux besoins médicaux des enfants et à l’importance de la prévention (hygiène, alimentation, sommeil, ...)
Aider les familles d'accueil à comprendre les soins nécessaires pour les enfants (administration des médicaments, soins de premier secours, gestion des maladies courantes)
Soutenir les familles d'accueil, les aider à comprendre les comportements des enfants liés à leurs expériences traumatiques et les orienter vers des ressources appropriées (psychologues, groupes de parole, …)
Possibilité d’organiser des sessions d’information ou des formations sur des sujets de santé spécifiques, comme la gestion des comportements liés aux traumatismes, la prise en charge des enfants ayant des besoins spécifiques, ou encore la gestion des urgences médicales
Prévention et éducation à la santé
Jouer un rôle préventif majeur auprès des familles d’accueil, particulièrement pour les enfants placés :
Mettre en place des actions de prévention pour éviter les maladies contagieuses, la malnutrition, ou les accidents domestiques. Cela inclut des conseils sur l’hygiène, l’alimentation équilibrée, la gestion des infections, et la sécurité dans le cadre domestique
Enseigner aux familles d'accueil les bonnes pratiques d'hygiène et de nutrition pour assurer une prise en charge optimale des enfants. Cela comprend aussi l’éducation à la gestion des pathologies courantes (rhumes, grippes, maladies infectieuses, ...)
Contribuer à la prévention de troubles psychologiques en repérant des signes précoces de stress ou de troubles émotionnels chez les enfants, en les orientant vers un suivi thérapeutique si nécessaire
Suivi des enfants en situation de crise ou de grande fragilité
Les enfants placés sont souvent issus de situations difficiles, telles que la maltraitance ou la négligence, ce qui peut entraîner des conséquences psychologiques et physiques importantes. L'infirmier(ère) intervient dans les situations suivantes :
Gestion des crises de santé : lors d'événements stressants ou traumatisants pour l'enfant (hospitalisation, retour en famille biologique, changement de placement), l'infirmier(ère) fournit un soutien immédiat et adapte le suivi médical de l'enfant pour gérer les conséquences physiques et émotionnelles de ces événements
Suivi des enfants ayant des antécédents de maltraitance : les infirmier(ère)s suivent particulièrement les enfants ayant vécu des traumatismes graves, en mettant en place un suivi régulier pour identifier des troubles post-traumatiques et apporter les soins nécessaires
Suivi des enfants ayant des besoins spécifiques en matière de santé
Certains enfants ont des besoins médicaux ou psychologiques particuliers, en raison de maladies chroniques, de handicaps, ou de troubles psychologiques résultant de maltraitances ou négligences. Les infirmier(ère)s assurent :
Un suivi médical personnalisé pour les enfants atteints de maladies chroniques ou de handicaps (diabète, épilepsie, troubles du spectre autistique, ...), l'infirmier(ère) coordonne le suivi médical spécifique et veille à la bonne application des traitements
Rééducation et soins spécialisés : elle/il peut être impliqué dans des actions de rééducation, notamment en collaboration avec des kinésithérapeutes, des orthophonistes, ou d'autres professionnels spécialisés dans la santé des enfants
Collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Travail en étroite collaboration avec :
Les éducateur(rice)s spécialisé(e)s, pour suivre l’évolution du bien-être de l’enfant et adapter l’accompagnement en fonction de ses besoins
Les psychologues et pédopsychiatres, pour apporter un soutien psychologique aux enfants, en particulier pour ceux qui présentent des troubles émotionnels ou comportementaux
Les assistant(e)s de service social, pour coordonner les actions de l’ASE et s’assurer que la prise en charge médicale est bien intégrée dans le suivi global de l’enfant
Les médecins et pédiatres, pour assurer la continuité des soins de santé des enfants et adapter les traitements selon l’évolution de leur état
Organisation et temps de travail :
Du lundi au vendredi : 07h30/J avec cycles de travail variable adaptés aux missions et au rythme de l’activité de l’unité soit 37h30/semaine.
Congés annuels : 27.
RTT : 15.
Diplôme requis :
Diplôme d’Etat d’Infirmier.
Connaissances particulières :
Compétences cliniques auprès d’enfants et ou d’adolescent(e)s
Maitrise de l’entretien soignant(e) à visée thérapeutique
Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’enfant
Aptitude à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des enfants et adolescent(e)s (identifier et décrypter le sens des demandes)
Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescent(e)s, leurs familles (maturité, connaissance de soi, …)
Capacité à apporter une contention relationnelle et physique des enfants et des adolescent(e)s accueilli(e)s (restriction physique en inadéquation avec le poste
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau
Compétences requises :
Compétences éducatives et cliniques auprès d’enfants et ou d’adolescent(e)s
Maîtrise de l’entretien à visée thérapeutique
Aptitude à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des enfants et adolescents (identifier et décrypter le sens des demandes)
Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescents, leurs familles (maturité, connaissance de soi…)
Capacité à apporter une contention relationnelle et physique des enfants et des adolescents accueillis (restriction physique en inadéquation avec le poste.)
Maîtrise du packOffice
Expérience en pédopsychiatrie de 5 à 6 ans et/ou expérience en psychiatrie adulte ou auprès d’enfants placés vivement appréciée
Qualités requises :
Sens de l’écoute et de l’observation
Esprit d’analyse
Être force de proposition
Autonomie
Sens de l’organisation
Rigueur
Prise d’initiatives
Savoir rendre compte
Travail en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau
Empathie
Patience
Tolérance
Bonne capacité d’adaptation
Sens de l’éthique
Secret professionnel
Capacité de médiation
Capacité à gérer des situations de crise
Particularités du poste :
Déplacements fréquents induits par les interventions multi sites et le travail en réseau. (Ordre de mission permanent, frais pris en charge par l’établissement)
Permis B et conduite obligatoire